Échange 4 (elle)

Elle n’aime pas les huîtres. Elle est la seule dans la famille à ne pas les aimer. Cette puissante odeur d’iode, ce corps vivant à avaler, ce mollusque mou, froid et visqueux, ont toujours suscité un profond dégoût chez elle.

Quand c’était la saison, son père en ramenait tous les dimanches du bassin, après son tennis matinal. Elle n’a jamais compris l’extase que pouvaient ressentir ses parents et sa sœur, en avalant ces fossiles préhistoriques.

Son extase à elle, c’est le foie gras. Son adolescence dans le sud ouest, l’initiation paternelle sur le produit, ont affiné son palais. Son père l’emmenait souvent lors de ces déjeuners d’affaire. Gastronomie traditionnelle, cuisine fine et nouvelle cuisine, il lui a appris à savourer un bon vin, analyser et déguster des mets raffinés. Savoir reconnaître en bouche la composition d’un plat, d’une sauce… Quelle herbe, quelle épice en note de fond ? Mémoire gustative.

*****

Non, tendre la main n’est pas difficile. Mais une main ne fait pas que caresser, elle peut frapper, c’est plus simple et plus rapide. Elle a du mal à se laisser attraper… « L’incroyable, c’est que cette main puisse être refusée » ! Non, pas pour elle. Au travers d’un simple contact, elle peut sentir les gens si facilement, elle n’a pas envie qu’on la sente, ni qu’on la perçoive. Elle est bien trop sauvage.


Il ne lui parle pas beaucoup de lui. Elle essaie de lire entre les lignes, mais il est malin. Elle n’a pas le droit de supposer, ou d’imaginer ce qu’il pense. Il lui a interdit. C’est la seule règle de ce jeu ! Le questionner, elle n’en a pas envie. Il lui racontera ce qu’il a envie de lui dire, quand il en aura envie ou besoin. Elle le perçoit très sensitif et certainement kinésiste. Ils ont quelques attraits en commun. Mais le reste, ils doivent se découvrir encore. Elle est persuadée que leur philosophie de vie est différente. Il semble être dans la recherche, l’analyse, la compréhension, des ressentis. Elle est plus intuitive, animale, elle prend les sensations sans chercher à les comprendre, sans réfléchir. Elle devrait peut être, mais ça ne l’intéresse pas. Elle préfère suivre ses pulsions, au jour le jour.

Aucun commentaire: