Échange 2 (elle)

Ils ne sont pas nombreux sur cette terrasse chauffée du café des Phares. Elle aime bien s’y poser pour vider son esprit, surtout le dimanche après le marché vers les 13, 14 heures.

Elle adore cet endroit, premier café philosophe à Paris, pas tant pour les débats qui s’y tiennent, elle s’en moque, mais pour le panorama qui s’offre à elle. L’opéra décati en arrière plan, la colonne de juillet au centre, le kiosque à journaux légèrement à droite, et le défilé de gens qui transitent sur la place.

Son passe-temps favori : s’installer, se détendre et observer les passants, leur deviner des destins, parfois tristes, parfois heureux, parfois hors du commun.

« Ne pas oublier le baume pour les lèvres… Indispensable pour le ski ! 25 € le poulet rôti aux citrons, ça fait cher le citron, marché de riches ! Clôture de l’exercice jeudi… Pas sympa le serveur… Acheter de l’huile essentielle de Lavande du Quercy ».

A coté d’elle, une table de touristes italiens en très grande forme. Impossible de se concentrer sur son histoire à écrire. Trop de pensées se bousculent dans sa tête : les vacances en Transylvanie, le scanner pulmonaire à passer, les yaourts à manger avant ce soir, et… lui !

Elle cherche, elle réfléchit. Il lui a demandé d’écrire une histoire. Elle lui a bafouillé trois pages, il lui en a envoyé deux… Effectivement, il répond toujours. Difficile de jouer quand on ne connaît pas toutes les règles ! A son tour d’enchainer, de donner suite à ce début d’histoire, mais quoi écrire ? Une histoire, elle ne l’a jamais fait, pourtant elle aime écrire, plutôt ses récits de baroudeuse, consignés dans de petits carnets, qu’elle envoie à ses amis, au rythme de ses escales. Facile, c’est du concret, du vécu, elle a des choses à raconter.

Avec lui, l’exercice est plus sophistiqué. Il faut imaginer… Créer…
Une histoire ça se construit, avec un déroulement chronologique, un personnage ou plusieurs.

Il ne lui laisse pas trop d’informations, juste ses ressentis. Elle ne va pas parler d’elle, ni lui raconter sa vie, et pour ses propres ressentis, il se passe trop de choses dans sa vie, pour qu’elle puisse les ordonner.

Inventer une héroïne et lui donner une existence riche d’émotions ? Imaginer l’histoire de deux personnes qui ne se connaissent pas et veulent se découvrir ? Raconter la vie de sa voisine, femme qu’elle admire ?

La nuit commence à tomber. Elle à froid et pas une seule idée cohérente à lui écrire. Elle le trouvera peut être en messagerie, lui fera un amical bonsoir, et pour l’histoire…La nuit l’aidera peut être !

Aucun commentaire: