La Manipulation et la Persuasion !

 « Il n’est guère que deux façons efficaces d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce qu’on voudrait le voir faire : l’exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation. »*

Et la persuasion ?
Le fait d’utiliser l’une ou l’autre de ces techniques peut avoir des effets totalement différents vis à vis de votre interlocuteur. Il est donc important d’en connaître les différences.


La manipulation : C’est le fait d’obtenir de votre soumise quelque chose pour votre profit personnel.

La persuasion : C’est le fait d’obtenir, toujours de votre soumise, quelque chose pour votre bénéfice mutuel.

Si les deux peuvent revêtir de nombreux masques.
Manipuler, c'est amener quelqu'un à penser ou à agir de la façon dont on souhaite qu'il le fasse et ce de façon généralement cachée. Il ne faut pas confondre manipulation et persuasion.
La manipulation d'une personne peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s’en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. »

Le Petit Robert définit le verbe manipuler comme étant :
« Influencer habilement (un groupe ou un individu) pour le faire penser et agir comme on le souhaite ».
Quelle que soit la forme que prend la manipulation (flatterie, pleurs, incitation, menace, bouderie, séduction, etc.), elle comporte toujours une série d’attitudes et de propos qui visent à faire faire à l’autre certaines choses qu’il ne souhaite pas, et ce, si possible, sans qu’il s’en rende compte. La manipulation est donc une manœuvre consciente ou inconsciente qui vise à dominer une autre personne pour en retirer certains avantages. Elle implique un rapport de pouvoir de dominant à dominé et un rapport d’exploitation. C’est donc une relation coercitive et intéressée qui passe par des actes et des comportements.

Personne n’est à l’abri de subir des manigances manipulatrices et chacun peut, à certains moments, utiliser des paroles, des attitudes ou des gestes visant à manipuler autrui. Ceci étant dit, il est très légitime de tenter d’obtenir ce que l’on souhaite et de répondre à ses besoins, mais cette recherche de satisfaction ne doit pas se faire au détriment de l’autre, car on risque de glisser vers l’irrespect et la violence psychologique et morale. Lorsque le comportement manipulateur est dénoncé par la personne qui le subit et lorsqu’il est reconnu par l’auteur de la manipulation; celui-ci peut s’excuser de son attitude et saisir l’occasion pour exprimer ouvertement ce qu’il désire. Cela peut s’avérer une expérience blessante et décevante, mais elle peut, à la limite, permettre de clarifier les besoins de chacun. Toutefois, précisons qu’il y a une grande différence entre utiliser à l’occasion certaines ruses pour obtenir quelque chose et être un manipulateur, qui relève de modus operandi !

Ce qui devient particulièrement pathologique, destructeur et inadmissible c’est lorsque la manipulation est répétitive, qu’elle soit niée ou devienne une façon d’être en relation plutôt que de demeurer une astuce de « dernier recours » ou un accident de parcours. Pour le manipulateur, les manœuvres perverses sont devenues une façon d’être et un système de défense souvent inconscient.

Je suis pour la persuasion, pourtant n'ai je pas été manipulateur ?
Voici deux formes de manipulation.
Martine.
Nathalie.

* C’est ce qu’affirment Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois dans leur livre « Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ».

Aucun commentaire: