La fable du moineau

Je ne sais quelle est l'origine de cette histoire. Je l'ai entendu raconter par Terence Hill dans un western avec Henry Fonda, qui s'appelle "Mon nom est personne".


Le petit moineau.

Un petit oiseau, bien au chaud au début du printemps, dans son nid, attend tout en piaillant, le retour de sa maman oiseau pour avoir la becquetée. 

Il est là, tout heureux et piaille si fort et si bien qu'il finit par tomber du nid. Pauvre petit oiseau, il a froid maintenant et n'a plus du tout envie de piailler gaiement. 

Une vache, passant par là, voit ce petit oiseau tout frissonnant et prend pitié de lui. Elle se positionne bien au-dessus de lui et le recouvre délicatement d'une belle grosse bouse bien chaude. 

Le petit oiseau sentant de nouveau la chaleur, reprend sa joie de vivre et piaille de nouveau, tant et si bien, que ses cris excitent les oreilles d'un renard. 

Ce pauvre renard, que l'hiver a laissé bien affamé. Et que voit-il ? 
Un petit oiseau, certes pas très dodu mais qui permettrait de dissiper un peu sa faim, qui piaille tout gaiement dans une belle bouse de vache. Le renard, tant affamé qu'il est, prend le petit oiseau, avec un peu de dégoût au départ il est vrai, puis délicatement, sans lui faire le moindre mal, se charge de le débarrasser de toute cette bouse malodorante et répugnante. 
Une fois tout propre, le renard l'avale sans regret.

Cette histoire nous enseigne une moralité pleine de bon sens :

1er Ce n'est pas parce qu'on vous met dans la merde qu'on vous veut forcément du mal.
2e Ce n'est pas parce qu'on vous sort de la merde qu'on vous veut forcément du bien.
3e Quand vous êtes dans la merde, fermez-la !!!

Aucun commentaire: